Le cancer de prostate
Selon les dernières données scientifiques, le cancer de prostate est le cancer le plus fréquent en France : il représente 16 % des cas de l’ensemble des cancers nouvellement diagnostiqués et 28 % des cancers chez l’homme avec plus de 50 000 nouveaux cas par an.
Dans les pays occidentaux, le cancer de prostate représente chez l’homme la deuxième ou la troisième cause de décès par cancer (variable selon les pays) avec en France environ 8 500 décès par an.
Centre Léon Blum
04 87 24 93 02
Centre Médical Créqui
04 82 53 53 00
Une baisse régulière de la mortalité par cancer de prostate est observée depuis la fin des années 1990. Cette baisse est expliquée par une détection précoce permettant de diagnostiquer les cancers de prostate quand ils sont encore curables et par l’amélioration de la prise en charge thérapeutique, notamment des formes métastatiques.
« Il ne faut pas parler d’une seule et unique forme de cancer de prostate mais de différents types cancers de prostate. Certaines formes sont très peu agressives et ne nécessite qu’une surveillance alors qu’à l’inverse certaines formes peuvent mettre en jeu le pronostic vital. »