Aujourd'hui le laser s'est implanté en urologie et a de nombreuses applications.
Les deux plus fréquentes sont le traitement des lithiases urinaires et l'énucléation laser de l'adénome prostatique.
La source d'énergie laser permet de fragmenter ou de réduire en poussière ("dusting") la totalité des calculs (ou lithiases).
En fonction du type de calcul, et de sa dureté, on utilise une puissance et une longueur d'onde adaptée.
Cela permet de traiter la grande majorité des calculs, qu'ils soient situés dans l'uretère, dans le rein ou la vessie.
Selon la localisation du calcul on utilise un instrument chirurgical adapté : L'urétéroscope semi-rigide permet d'accéder aux calculs de l'uretère, l'urétéroscope souple permet l'accès aux calculs du rein, et le cystoscope est adapté pour traiter des lithiases de la vessie.
Centre Léon Blum
04 87 24 93 02
Centre Médical Créqui
04 82 53 53 00
La 2ème application essentielle et le traitement chirurgical de l'adénome prostatique.
Il s'agit alors d'une source laser plus puissante (laser holmium 100 W) qui va permettre par un accès mini invasif endo-urétral l'énucléation de l'adénome, c'est-à-dire son exérèse en monobloc. Cet adénome est ensuite repoussé dans la vessie puis morcelé pour être évacué et analysé.
Cette technique permet de traiter l'hypertrophie bénigne de prostate quelle que soit sa taille, avec l'avantage d'un abord mini invasif endoscopique, des saignements minimes et une durée d'hospitalisation très courte (en général une nuit d'hospitalisation). Cette technique a tendance à remplacer l'adénomectomie chirurgicale qui nécessite une incision sous ombilicale (sous le nombril).
Il existe d'autres applications du laser :
- Traitement des sténoses (c'est-à-dire des rétrécissements) de l'urètre, du col vésical (jonction entre la vessie et l'urètre), ou de l'uretère.
- Traitement de certaines tumeurs de l'uretère ou du bassinet lorsqu'elles sont peu agressives.