Le cancer du rein est le 6e cancer le plus fréquent.
Il concerne l'homme 1,5 fois plus souvent que la femme, et son pic de fréquence se situe entre 70 et 70 ans.
Les facteurs de risque identifiés sont l'obésité, l'hypertension artérielle, le tabagisme, et l'insuffisance rénale chronique.
Certaines maladies génétiques sont également associées à un risque élevé de développer un cancer du rein.
Toutes les tumeurs rénales ne sont pas cancéreuses.
Le scanner permet d'identifier certaines tumeurs bénignes (notamment l'angiomyolipome).
Les kystes du rein, lorsqu'ils sont purement liquidiens, sont non cancéreux.
On peut proposer dans certains cas une biopsie radiologique pour préciser le caractère bénin ou malin de la tumeur. (A noter que la biopsie ne permet pas de trancher dans 100% des cas).
Centre Léon Blum
04 87 24 93 02
Centre Médical Créqui
04 82 53 53 00
Le traitement
Le traitement de référence du cancer du rein, lorsqu'il n'a pas disséminé à d'autres organes, est la chirurgie.
On réalise chaque fois que cela est possible une néphrectomie partielle, qui permet de conserver au mieux la fonction rénale après l'intervention.
La chirurgie robotique permet de réaliser cette intervention dans la grande majorité des cas, même en cas de tumeur complexe, avec une récupération rapide grâce au caractère mini invasif de la cœlioscopie.
Dans certains cas, lorsque la tumeur est très volumineuse ou surtout mal placée, on est contraint de réaliser une néphrectomie élargie qui consiste à l'ablation du rein dans sa totalité. Cette intervention se réalise également dans l'immense majorité des cas en cœlioscopie.
On peut également proposer dans certains cas une surveillance active ou un traitement ablatif (radiofréquence ou cryoablation), surtout chez les personnes âgées qui présentent une petite tumeur rénale.
Il existe une forme plus rares de cancer nécessitant une intervention chirurgicale sur le rein : Ce sont les tumeurs de la voie excrétrice supérieure qui concernent le bassinet, les calices et l'uretère, c'est-à-dire les parties qui sont en contact avec l'urine. Ce sont des tumeurs d'un type différent, appelées tumeurs urothéliales, (semblables aux tumeurs de la vessie).
Lorsque ces tumeurs sont agressives, on peut être amené à réaliser une néphro-urétérectomie totale, intervention qui consiste en l'ablation du rein et de l'uretère dans sa totalité jusqu'à la vessie. Là encore la voie cœlioscopique est le plus souvent utilisée.