La chirurgie robotique fait partie de notre domaine d'excellence.
La clinique du Tonkin a été le premier rétablissement privé de Lyon à être équipé d'un robot chirurgical Da Vinci, en 2010.
Le Docteur Dawahra a rapidement acquis une expérience très importante et est devenu Proctor, (formateur) pour Intuitiv.
Le Docteur Gignoux a bénéficié de cette expérience pour atteindre rapidement une très haute expertise.
Le Docteur Hostiou maitrise cette technique également.
La chirurgie robotique est une chirurgie cœlioscopique mini invasive, qui permet grâce à la vision en trois dimensions magnifiée, et à la précision des mouvements, un geste chirurgical extrêmement précis et une récupération très rapide.
Centre Léon Blum
04 87 24 93 02
Centre Médical Créqui
04 82 53 53 00
Aujourd'hui au Medipôle nous réalisons toutes les interventions pour lesquelles la chirurgie robotique apporte un réel avantage :
- La Prostatectomie Radicale pour le traitement des cancers de la prostate :
La chirurgie robotique permet une préservation optimale du sphincter (nécessaire à la récupération de la continence) et des bandelettes vasculonerveuses (nécessaires à la récupération des érections).
Grâce au programme de réhabilitation précoce nous sommes un des rares centres à proposer la chirurgie du cancer de la prostate par prostatectomie radicale robot assistée en chirurgie ambulatoire. - La Néphrectomie Partielle pour le traitement des tumeurs du rein :
La chirurgie robotique permet dans la plupart des cas de réaliser une chirurgie conservatrice et d'éviter la néphrectomie totale, avec toujours un abord cœlioscopique mini invasif. - La Cystectomie pour le traitement des cancers de la vessie :
Nous faisons partie des rares équipes à réaliser le temps de reconstruction urinaire entièrement en chirurgie robotique, que ce soit pour une dérivation de Bricker (poche externe) ou chaque fois que c'est possible pour la reconstruction d'une Néovessie à partir d'intestin grêle. Cette chirurgie entièrement robot assistée permet des suites opératoires plus simples et une réduction de la durée d'hospitalisation.
- La Pyéloplastie qui consiste à réparer un rétrécissement situé à la jonction entre le bassinet et l’uretère.
- Le Curage Rétropéritonéal pour cancer du testicule, qui consiste à retirer des ganglions situés autour de l'aorte et de la veine cave.
- D'autres interventions moins fréquentes comme la réimplantation urétéro-vésicale nécessaire en cas de lésion du bas uretère, la chirurgie d'endométriose complexe en collaboration avec les gynécologues, la cure de fistule vésicovaginale ou vésico-utérine.